Aller au contenu

4 signes que votre stratégie d’automatisation du marketing échoue

L’automatisation du marketing présente de nombreux avantages. Mais aucun d’entre eux n’est particulièrement facile à réaliser, notamment parce que de nombreux spécialistes du marketing sous-estiment les bouleversements nécessaires pour que leurs systèmes de MA fassent ce qu’ils veulent.

Méfiez-vous des pièges courants et apprenez à reconnaître quand il est peut-être temps de changer de cap. Voici quatre signes révélateurs que votre stratégie webmarketing ne va pas :

1. Vos prospects sont rejetés

L’un des principaux points sur la boîte dans laquelle votre plate-forme MA est entrée était : une gestion plus efficace des prospects. L’automatisation du marketing signifie que les spécialistes du marketing ne peuvent transmettre que les prospects les plus prometteurs aux ventes, et une myriade d’avantages interdépartementaux se répercute à partir de là. Mais ce nirvana est loin d’être automatique.

Si les ventes rejettent une grande partie des prospects approuvés par le MA, il est très probable que les définitions convenues et les modèles de notation en place soient erronés. Oui, le système les a recrachés et les a étiquetés « prêts à acheter » mais c’est uniquement parce que vous avez défini les paramètres par lesquels il décide de quoi. Il est avantageux de surveiller régulièrement les attributs des prospects qui ferment et ceux qui ne le font pas. Des ajustements subtils des règles de notation des leads peuvent faire toute la différence. 

2. Vous n’avez pas le temps de réfléchir

Relativement peu de départements marketing disposent de temps libre. Je n’ai pas encore rencontré de spécialiste du marketing se vantant de sa charge de travail super gérable. Mais il y a une différence entre quelqu’un qui est occupé et quelqu’un qui court en lambeaux. Et des configurations MA mal alignées peuvent certainement créer ce dernier.

  Le navigateur Tor est-il digne de confiance ?

Il faut beaucoup de travail pour mettre en place des campagnes d’automatisation marketing réussies ; cela ne doit pas être oublié. Mais l’astuce pour s’assurer que cela ne vous laisse pas vous arracher les cheveux est de vous concentrer sur les groupes clés et les messages clés. Il est tentant de courir avant de pouvoir marcher avec MA, mais des petits pas – et une concentration au laser sur les sections de votre public à cibler – vous aideront.

3. Vous souffrez d’une surcharge d’opt-out

Certes, celui-ci pourrait s’appliquer au marketing par e-mail de base autant qu’à MA, mais c’est frustrant. MA devrait signifier que vous envoyez des messages de plus en plus ciblés et pertinents. Et leurs destinataires devraient, en théorie, saluer le développement.

Cependant, MA n’améliorera pas votre stratégie de contenu mal conçue qu’elle ne l’était lorsque vous l’avez écrite. Si votre contenu n’ajoute pas de valeur, le fait qu’il soit envoyé dans le cadre d’une campagne déclenchée n’empêchera pas les prospects de cliquer sur « se désinscrire ». Une stratégie de contenu robuste est requise, ainsi que la création de ses nombreux composants, avant que vous puissiez vous attendre de manière réaliste à ce que MA vous aide à atteindre le niveau suivant.

4. Vous êtes triste parce que rien n’a changé

Il va sans dire que l’automatisation du marketing n’est pas la solution miracle qui a pu être annoncée dans le passé. Quiconque s’attend à une victoire rapide doit être conscient qu’il aboie dans le mauvais arbre, ce qui peut signifier gérer les attentes en haut comme en bas de la hiérarchie.

  Pourquoi faire appel à des influenceurs pour améliorer la visibilité ?

L’automatisation du marketing est une question d’apprentissage et d’amélioration progressive, et un engagement envers la mesure et la flexibilité sont à l’ordre du jour. Les études de marketing B2B ont constamment montré que les départements qui utilisent leurs systèmes depuis trois ans sont plus susceptibles de considérer leurs investissements comme rentables que ceux qui ont commencé le voyage plus récemment. Cela peut sembler long, mais MA est une préoccupation stratégique. Pas une solution rapide.

A propos de l\'auteur

Spécialiste de webmarketing, je partage dans ce blog l'actualité, mes trouvailles et coups de cœur. J'espère que ma veille sur le digital vous plaira. N'hésitez pas à partager mes articles sur les réseaux sociaux.
Les commentaires dans les articles sont les bien venu. Je ne manquerais pas d'y répondre.