Comment gérer efficacement votre contenu : 10 logiciels CMS pour vous aider

Quel CMS pour votre site internet

Si vous cherchez à créer un site Web mais que vous ne savez pas coder, un  système de gestion de contenu (CMS) vous permet de créer et de gérer un site Web fonctionnel sans grande expérience préalable. Mais avec autant de plates-formes CMS disponibles, de nombreuses personnes ont du mal à choisir la meilleure pour la création de leur site. Regardez, chaque logiciel a ses propres avantages et inconvénients, et ils sont tous pour des budgets et des besoins différents. Tout dépend du type de site Web que vous créez. Si vous exploitez un site Web de jeux en ligne sympa où les gens peuvent  gagner de l’argent réel, vous voudriez choisir une plate-forme qui met davantage l’accent sur la sécurité. Cependant, si vous avez une boutique de commerce électronique, votre principale priorité est probablement de la faire fonctionner le plus rapidement possible. Cet article est là pour vous aider à décider quel est le meilleur logiciel CMS pour votre site Web spécifique. Nous couvrirons notre liste des 10 meilleures plates-formes CMS et passerons en revue les principaux avantages et inconvénients de chacune. Mais d’abord, examinons de plus près ce qu’est exactement le logiciel CMS. Prêt ?

Qu’est-ce qu’un logiciel CMS ?

Habituellement, les pages Web sont développées à l’aide de divers langages de programmation tels que JavaScript ou HTML. Mais avec une plate-forme CMS, vous pouvez configurer et gérer un site Web sans coder. Chaque fois que vous avez besoin de mettre à jour le contenu de votre site Web, vous pouvez facilement le faire via la fonction d’édition de votre logiciel CMS open source. Et publier le contenu pour qu’il soit correctement affiché à vos visiteurs ne peut se faire qu’en quelques clics.  Le meilleur logiciel CMS organise également le site. Par exemple, chaque article de blog fraîchement publié obtient automatiquement un horodatage et une place en haut de votre page. Et CMS n’aide pas seulement à la gestion du contenu du blog. Il peut également gérer votre entreprise de commerce électronique, votre forum en ligne, vos adhésions, etc.

1. WordPress

WordPress n’est pas seulement le logiciel CMS le plus simple, mais il est également si populaire que près de 40% de tous les sites Web sur le Web sont construits avec. Au début, ce logiciel open source gratuit était simplement une plate-forme pour les blogueurs. Mais ces jours-ci, WordPress a évolué pour devenir un CMS multifonctionnel. Vous pouvez utiliser WordPress pour créer un forum en ligne, un site d’adhésion, un site Web et bien plus encore. Et si vous exploitez une boutique de commerce électronique, vous pouvez utiliser l’extension WooCommerce très populaire pour cela. Les gens utilisent également WordPress en raison de la vaste bibliothèque de thèmes qui leur permet d’avoir un contrôle total sur l’apparence de leur site.

2. Drupal

Drupal est également un logiciel CMS gratuit qui est parfait pour gérer des sites avec un énorme volume de contenu. En effet, son système de taxonomie est flexible et le système d’accès utilisateur vous permet de contrôler les activités des utilisateurs enregistrés. Tout comme WordPress, Drupal est livré avec de nombreux thèmes afin que vous puissiez ajuster complètement l’apparence de votre site à votre guise. De plus, il existe de nombreux modules que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctions à votre panneau de modérateur.

3. Joomla

Joomla est sans doute le troisième logiciel CMS le plus populaire (et entièrement gratuit). Il contient de nombreux modèles et extensions qui vous aident à créer un site Web exactement selon vos besoins. Vous avez besoin de connaissances techniques pour travailler avec Joomla, mais regarder quelques tutoriels YouTube devrait suffire pour vous aider à démarrer.

4. Magento

Magento, avec sa sécurité robuste, est particulièrement adapté au e-commerce. Mais malheureusement, il n’est pas facile d’utiliser la version open source gratuite de ce CMS sans aucune compétence technique préalable. La mise en place nécessite une main professionnelle.  Magento peut faire tout le travail de création et de maintenance du site Web pour vous. Mais vous avez besoin d’une entreprise assez prospère pour vous permettre de l’aide, car les plans commencent à partir de 1700 € par mois.

5. HubSpot CMS

Si votre principale priorité dans la gestion de votre entreprise est de vous connecter avec vos clients, HubSpot est le CMS parfait pour vous. Si nous comparons ce logiciel CMS avec d’autres, une caractéristique unique est la possibilité d’intégrer votre site avec le CRM HubSpot. Qu’est-ce que cela vous donne ? HubSpot CRM vous permet de personnaliser le site Web pour chaque client. Ce niveau accru de personnalisation peut être excellent pour votre taux de conversion. HubSpot propose également des fonctionnalités telles que le support client 24h/24 et 7j/7 et des recommandations sur la façon d’améliorer votre référencement. De plus, il est parfait pour développer des sites Web qui gèrent de grosses sommes d’argent, comme un   casino en ligne sans dépôt ou une plate-forme d’emploi en ligne. La surveillance de la sécurité 24h/24 et 7j/7 de HubSpot vous offre toute la sécurité supplémentaire dont vous auriez besoin.

6. Shopify

La bonne chose à propos de Shopify est que vous n’avez pas besoin d’acheter un hébergement. De plus, toutes les sauvegardes et mises à jour sont gérées pour vous. Ce avec quoi vous travaillez lors de la création de votre boutique est une simple interface glisser-déposer.  Bien que les applications Shopify soient assez limitées dans leurs fonctionnalités, elles sont toujours devenues extrêmement populaires parmi les entrepreneurs du commerce électronique. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles : La solution de paiement de Shopify vous permet d’accepter les cartes de crédit et de débit, et un bouton PayPal est fourni par défaut.  Vous obtiendrez également de nombreux thèmes et extensions qui vous permettront de personnaliser votre boutique.  Il n’est pas nécessaire de mettre à niveau votre plan une fois que vous avez atteint un certain nombre de ventes. Le forfait Shopify de base commence à 29 € par mois. Payer pour toute l’année à l’avance vous donne un bon rabais.

7. Bigcommerce

BigCommerce est une plate-forme de commerce électronique que même les débutants complets peuvent facilement utiliser. C’est un logiciel tout-en-un qui gère également toutes les mises à jour, sauvegardes et même les problèmes de sécurité. C’est une solution géniale pour quelqu’un qui cherche à créer un site sans utiliser trop d’aide tierce. Vos clients peuvent payer via différents portefeuilles numériques comme Amazon Pay ou PayPal, ou utiliser leurs cartes de débit ou de crédit. Le principal inconvénient de BigCommerce est qu’une fois que vous commencez à faire un certain nombre de ventes, vous serez automatiquement mis à niveau vers un plan plus cher. Cela peut être frustrant si votre entreprise n’est pas encore très rentable. Le forfait le moins cher, à 29,95 $ par mois, vous couvre jusqu’à 50 000 $ de ventes par an.

8. Wix

Bien que le logiciel Wix CMS, par rapport à d’autres plates-formes, soit le moins flexible, il reste populaire parmi les propriétaires d’entreprise. Il est très convivial pour les débutants avec son interface simple glisser-déposer qui est devenue un standard dans la plupart des plates-formes CMS. Vous pouvez même modifier les pages un peu à la fois ou utiliser de nombreux modèles disponibles. Ce qui est bien, c’est que les pages terminées seront automatiquement belles sur PC et smartphone sans que vous ayez à faire un travail supplémentaire pour cela.  C’est gratuit pour commencer, mais nous vous recommandons d’opter pour le forfait de base à 13 $ par mois qui vous offre plus de flexibilité et supprime les publicités qui diffusent Wix. Remarque : si vous souhaitez migrer votre présence Web actuelle vers Wix, profitez du service Cart2Cart.