Pourquoi inscrire son site internet dans des annuaires d’entreprise ?

Pourquoi inscrire site dans annuaire

Pour les entreprises locales, apparaître dans les résultats des moteurs de recherche locaux est très important. En fait, en 2017, les statistiques de Google ont révélé que 97% des consommateurs ont effectué au moins une recherche locale, 12% en faisant une chaque jour. Si vous n’êtes pas répertorié dans les résultats, vous manquez des affaires potentielles.  Heureusement, vous pouvez faire beaucoup de choses pour améliorer votre classement et obtenir un avantage concurrentiel dans les listes locales. Dans cet article, nous examinons un moyen rapide, facile et gratuit d’augmenter la visibilité de votre site en vous inscrivant dans les annuaires d’entreprises locaux. Certains organismes d’état propose des annuaires très qualitatif comme https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/, mais souvent peu utilisé pour les internautes par manque de visibilité.

Pourquoi s’inscrire dans un annuaire ? 

L’inscription sur les annuaires d’entreprises peut offrir un certain nombre d’avantages. 

Premièrement, les annuaires d’entreprises se classent souvent très haut lorsqu’il s’agit de recherches locales. Par exemple, si quelqu’un a recherché “peintres à Lyon”, 7 des 10 premiers résultats organiques concernent des annuaires d’entreprises. En vous inscrivant sur ces sites, vous augmentez la probabilité que les personnes recherchant vos produits et/ou services vous rencontrent.

Deuxièmement, l’enregistrement du même NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) pour votre entreprise sur plusieurs annuaires agit comme un signal de confiance pour votre entreprise, générant des citations locales et encourageant les moteurs de recherche à bien classer votre site. L’inscription offre également un autre avantage, en termes de génération de backlinks vers votre site.

Avoir un nombre plus élevé de backlinks de haute qualité améliore votre classement de page Google et, en fin de compte, votre classement dans les moteurs de recherche. Bien que les backlinks des listes d’annuaires ne soient pas particulièrement de haute qualité, ils fourniront un petit mais significatif coup de pouce. Si vous êtes répertorié et que vos concurrents ne le sont pas, c’est un autre facteur qui vous aidera à les surpasser en ligne.  

Choix des annuaires 

Il existe des milliers d’annuaires, mais il ne sert à rien de s’inscrire sur tous. En fait, s’inscrire sur des annuaires d’entreprises de mauvaise qualité ou mal contrôlés peut en fait avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.  Essentiellement, l’objectif ici est de s’inscrire sur les annuaires réputés ceux qui se classent bien dans les classements des moteurs de recherche à part entière. Avec la majorité de ces annuaires, une inscription gratuite suffit. Pour les annuaires spécialisés spécifiques à un secteur, vous pouvez essayer une liste premium/payée si vous pensez que cela profitera vraiment à votre entreprise.