Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et comment fonctionne-t-il ?

Améliorez votre visibilité avec les annuaires : SEO

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche peut aider votre entreprise à utiliser le référencement pour atteindre des clients potentiels.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Les moteurs de recherche permettent aux utilisateurs de rechercher du contenu sur Internet à l’aide de mots-clés. Bien que le marché soit dominé par quelques-uns, il existe de nombreux moteurs de recherche que les gens peuvent utiliser. Lorsqu’un utilisateur saisit une requête dans un moteur de recherche, une page de résultats du moteur de recherche (SERP) est renvoyée, classant les pages trouvées par ordre de pertinence. La façon dont ce classement est effectué diffère selon les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche modifient souvent leurs algorithmes (les programmes qui classent les résultats) pour améliorer l’expérience utilisateur. Ils visent à comprendre comment les utilisateurs recherchent et à leur donner la meilleure réponse à leur requête. Cela signifie donner la priorité aux pages de la plus haute qualité et les plus pertinentes .

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Le fonctionnement de la plupart des moteurs de recherche comporte trois étapes clés :

  • Crawling : les moteurs de recherche utilisent des programmes, appelés spiders, bots ou crawlers, pour parcourir Internet. Ils peuvent le faire tous les quelques jours, il est donc possible que le contenu soit obsolète jusqu’à ce qu’ils explorent à nouveau votre site Web. 
  • Indexation : le moteur de recherche essaiera de comprendre et de catégoriser le contenu d’une page Web à l’aide de « mots-clés ». Suivre les meilleures pratiques de référencement aidera le moteur de recherche à comprendre votre contenu afin que vous puissiez vous classer pour les bonnes requêtes de recherche. 
  • Classement : les résultats de la recherche sont classés en fonction d’un certain nombre de facteurs. Ceux-ci peuvent inclure la densité des mots clés, la vitesse et les liens. L’objectif du moteur de recherche est de fournir à l’utilisateur le résultat le plus pertinent

Bien que la plupart des moteurs de recherche fournissent des conseils sur la façon d’améliorer le classement de votre page, les algorithmes exacts utilisés sont bien gardés et changent fréquemment pour éviter les abus. Mais en suivant les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous pouvez vous assurer que :

  • Les moteurs de recherche peuvent facilement explorer votre site Web. Vous pouvez également les inviter à explorer le nouveau contenu.
  • Votre contenu est indexé pour les bons mots-clés afin qu’il puisse apparaître pour les recherches pertinentes.
  • Votre contenu peut être bien classé sur le SERP. 

Moteurs de recherche d’annuaire

Certains moteurs de recherche de niche fonctionnent comme des répertoires pour des types de contenu spécifiques. Cela signifie qu’ils n’affichent que les résultats pour le contenu ajouté manuellement. Ils n’explorent pas Internet. Les tactiques de référencement peuvent toujours être utilisées pour obtenir un classement élevé pour les requêtes pertinentes dans ces moteurs de recherche d’annuaire. Voici un annuaire pour inscrire votre site ou agence web. Les annuaires sont un bon complément des moteurs de recherche et aide à positionner correctement un site dans les résultats d’un moteur comme Google.  

Résultats de recherche rich media

La recherche universelle ou « mixte » est la façon dont les moteurs de recherche présentent différents types de contenu dans les résultats de recherche aux utilisateurs. En plus des résultats de page de texte traditionnels, le SERP affichera également un contenu multimédia riche, tel que des images, des vidéos, des cartes, des articles et des pages d’achat.

Le fait d’avoir plusieurs types de contenu sur votre site Web – par exemple, une vidéo d’instructions sur l’utilisation de votre produit ou un blog – peut avoir un impact sur vos chances d’apparaître sur les pages de résultats et sur votre classement. 

Vous pouvez utiliser des « données structurées » sur votre site Web pour aider les moteurs de recherche à comprendre et à afficher des types de contenu spécifiques. Il s’agit d’un code ajouté au balisage HTML. L’utilisation de données structurées signifie que des informations telles que les évaluations, les images, les adresses et les numéros de téléphone peuvent apparaître sur la page de résultats du moteur de recherche.